Une VMC en quelques lignes
VMC ou ventilation mécanique contrôlée constitue un ensemble de dispositifs mécaniques qui va permettre à l’air intérieur de vos pièces d’être renouvelé. Vous pouvez bien sûr opter pour l’ouverture des fenêtres, mais les pièces d’eau ne disposent pas généralement d’une aération naturelle. Dans ce cas, l’installation d’une VMC reste la meilleure solution pour assurer une ventilation nécessaire.
Le fonctionnement d’une VMC
D’une manière globale, une VMC fonctionne avec une centrale de ventilation qui a pour principal rôle d’aspirer l’air vicié. Pour son installation, vous pouvez faire appel à un électricien, plombier ou chauffagiste, mais il est tout à fait possible de faire l’installation de sa VMC si l’on dispose des connaissances spécifiques en la matière. D’ailleurs, sur le marché, vous pouvez trouver des kits qui peuvent s’adapter à des constructions neuves ou pour les maisons en rénovation.
L’avantage d’un système de ventilation VMC à un logement
L’aération des pièces (pièces de vie, de service et d’eau) constitue des obligations. En outre, cela permet de garder vos installations et l’état de vos murs en parfait état. En effet, une maison qui n’est pas correctement aérée va stocker l’humidité et engendre des problèmes de santé (principalement au niveau des poumons) et altérer votre logement. Vous verrez l’apparition des traces de moisissures et les installations en bois vont aussi pourrir à la longue. L’installation d’un système de ventilation l’air que vous respirez sera beaucoup plus sain.
Les différentes fonctions d’une VMC dans votre logis
Parmi les éléments clés constituant une VMC, on peut noter les éléments suivants :
- Le groupe extracteur d’air
- Gaines d’évacuation
- Les raccords, manchons et réducteurs
- Bouches d’extractions
- Les filtres et les pièges à son etc.
Assemblés correctement, ses éléments vont permettre de rejeter l’air vicié et pollué de la maison vers l’extérieur en l’aspirant. En parallèle à cette action, la VMC va remplacer l’air aspiré par de l’air frais de l’extérieur. Toutefois, il est important de souligner que pour des résultats optimums, il est conseillé d’effectuer un entretien régulier de sa VMC.
Voici les différentes fonctions d’une VMC dans votre maison.
1. Une ventilation mécanique contrôlée participe à une bonne isolation de votre maison
Une bonne isolation ne se résume pas uniquement à la pose des différents isolants. Une maison bien isolée est étanche. De ce fait, l’humidité aura du mal à s’échapper. Une VMC évite alors l’humidité et rend les pièces sèches en effectuant le renouvellement de l’air ambiant.
2. Une économie d’énergie sur le long terme
Certes, l’ouverture des fenêtres permet une aération des pièces, cependant, en hiver cela peut très vitre devenir un problème. C’est à ce niveau que l’installation d’une VMC peut être intéressante. En fonction du modèle de votre choix, vous pouvez éviter les déperditions de chauffage jusqu’à hauteur de 20 %.
3. Évacuer l’air pollué de votre maison
Selon une étude, l’air intérieur est plus pollué que celui de l’extérieur. Les produits nettoyants que nous utilisons, l’évaporation des différents solvants présents dans les matériaux de décoration etc. peuvent être nocifs pour la santé et notamment irriter les voies respiratoires.
4. Protéger de l’humidité
Une humidité constante d’une pièce peut entrainer la formation d’une moisissure. La seule solution constitue alors la mise en place d’un bon système de ventilation.
Les différents modèles de VMC présent sur le marché
On peut trouver deux catégories de VMC :
- La VMC simple flux
- La VMC double flux
1. La VMC simple flux
Très basique elle est aussi la moins chère sur le marché. Très facile d’installation, elle est composée d’un bloc moteur à installer soit au niveau de la toiture, soit dans les combles de votre maison, soit dans un faux plafond. Il sera alors relié à des gaines d’évacuation qui seront terminées par des bouches d’extraction.
L’extraction s’effectuera dans les pièces humides (salle d’eau, toilettes, cuisine etc.) et l’insufflation de l’air se fera à travers les pièces sèches (pièce de vie, pièce principale etc.). L’air vicié sera alors aspiré et évacué à l’extérieur de la maison à partir des bouches d’extractions.
On peut noter notamment deux types de VMC simple flux :
- VMC simple flux autoréglable,
- VMC simple flux hygroréglable.
2. La VMC double flux
Beaucoup plus performante que la VMC simple flux, la VMC double flux 1 euro ne nécessite pas l’entrée d’air au-dessus des fenêtres. Afin de renouveler efficacement l’air intérieur de votre logis, la VMC double flux dispos d’un échangeur thermique. Ainsi, l’énergie présente dans l’air vicié de la maison sera transférée dans l’air frais insufflé sans pour autant être mélangé.
L’air frais ne va donc pas faire baisser la température de votre pièce et vous ferez ainsi un gain d’énergie, donc alléger votre facture sur votre système de chauffage. En outre, la VMC double flux est équipé de filtre. De ce fait, l’air entrant dans vos pièces sera dépourvu de particules fines polluées, vous bénéficiez alors d’un système de ventilation écologique.
Tout comme la VMC simple flux, la VMC double flux peut être hygroréglable. Grâce aux capteurs situés au niveau des bouchons, votre débit d’air sera alors régulé en fonction de l’humidité présente dans votre maison.
LES TRAVAUX CONCERNÉS PAR LE PROGRAMME ÉCONOMIES D'ÉNERGIES
Confiez vos travaux à un professionnel certifié RGE
Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un gage de qualité décerné à une entreprise qui respecte des critères spécifiques lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements, tels que l'isolation des murs ou de la toiture, ou l'installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables. Ce dispositif est reconnu par l'État, et faire appel à une entreprise certifiée RGE pour vos travaux peut vous donner droit à des aides publiques.
Obtenez gratuitement votre audit en appelant dès maintenant