Les différentes catégories de VMC disponible sur le marché
D’une manière générale, la consommation d’une VMC dépend du type de ventilation de votre choix. En outre, on distingue également deux grandes familles de vmc :
- Ventilation simple flux
- Ventilation VMC double flux
1. La Ventilation mécanique contrôlée simple flux
Elle permet de faire circuler l’air uniquement dans un sens et son installation reste aussi très facile. Au niveau du prix, elle figure parmi les moins chères sur le marché. Ici, l’air insufflé est froid, car elle n’est pas préchauffée vu qu’elle provient de l’extérieur. Cela provoque alors des déperditions de chaleur importante.
2. La ventilation mécanique contrôlée double flux
Beaucoup plus chère, et compliquée à installer, elle offre aux occupants un plus grand confort en régulant la température de l’air qu’elle fait entrer dans le logis. C’est donc la ventilation double flux qui va permettre d’effectuer une économie d’énergie importante.
En effet, la VMC double flux permet une récupération de chaleur qui se charge de chauffer l’air frais avant son injection dans les pièces principales et pièces de vie. Ce procédé permet de limiter les déperditions jusqu’à la hauteur de 90 %. Elle constitue donc la solution efficace pour réduire votre facture, car elle va réchauffer l’air extérieur.
Les différents types de VMC
Principalement, on peut noter :
- La VMC autoréglable
- La VMC hygroréglable
- La VMC thermodynamique
- Le puits canadien
1. La VMC autoréglable
Son fonctionnement reste très simple. Les différents tuyaux d’évacuation sont connectés aux bouches d’extraction qui auront pour principal rôle de vider l’air vicié et de rendre les pièces sèches. Autrement dit, l’air des pièces exposé à l’humidité comme la cuisine, la salle de bain seront vidées et remplacé par de l’air frais, beaucoup plus sain pour les occupants.
2. La VMC hygroréglable
Beaucoup plus performante que l’auto réglable, sa particularité vient de sa capacité à réguler l’air ambiant en fonction du taux d’humidité du logis. Les bouches d’aérations s’ouvrent donc et se ferment en fonction du niveau d’humidité grâce à ses capteurs. L’air vicié est donc expulsé plus rapidement et d’une manière beaucoup plus efficace.
Son utilisation est donc recommandée dans les pièces humides et surtout la cuisine, car elle va également renouveler l’air vicié par les odeurs de cuisson et ceux chargés de CO². Pour limiter les nuisances sonores, le caisson d’extraction de la VMC hygroréglable sera généralement installé dans les combles. Les gaines qui constituent le réseau devront également être bien isolées pour optimiser la déperdition de chaleur.
En fonction de vos besoins, la vmc hygroréglable se décline en :
- VMC hygro de type A
- VMC hygro de type B
- VMC hygromicrowatt ou VMC basse consommation
- VMC hygrodouble flux
3. VMC thermodynamique
Elle se compose principalement d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur. Il s’agit donc d’un système très performant pour chauffer, rafraichir et ventiler les pièces. Toutefois, il est important de souligner qu’elle est non seulement coûteuse, mais que son installation est également très complexe.
Mais, du point de vue optimisation de la consommation énergétique, elle est très avantageuse, car le transfert de calorie est amélioré grâce à la PAC. En outre, elle combine trois fonctionnalités :
- Renouvellement de l’air intérieur et ventilation des différentes pièces,
- Chauffage de l’ensemble du logis lors durant les saisons fraiches,
- Climatisation lors des saisons chaudes.
Au vu de son coût et de son impact sur la consommation énergétique, l’état a mis en place des aides pour ceux qui veulent en installer. Toutefois, pour en bénéficier, il faut répondre à certains critères et surtout travailler avec un artisan labélisé RGE. Installé correctement, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie à hauteur de 90 % sur votre système de chauffage.
4. Les puits canadiens
Les puits canadiens constituent un système de ventilation complémentaire aux VMC, très utile que ce soit en hiver ou en été. Le conduit d’air est alors enfui dans le sol et en cela permet de récupérer la chaleur ou la fraicheur en été ou en hiver. Sa mise en place permet donc d’améliorer les performances de l’installation de vos VMC simple ou double flux.
En quoi l’installation d’une VMC peut réduire votre consommation d’énergie ?
En fonction du type de VMC que vous installez, vous pouvez récupérer la chaleur de l’air vicié du logement. En effet, lorsque votre VMC est équipé d’un système qui limite les pertes de chaleur (généralement inhérente à la ventilation), votre appareil va récupérer la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air extérieur à partir d’un échangeur de chaleur et d’un réseau de gaines. De ce fait, vous pouvez réduire votre facture énergétique jusqu’à 20 % tout en renouvelant l’air intérieur jusqu’à 90 %.
En outre, en optant pour une VMC double flux hygrogérable à 1 €, le débit est automatiquement réduit lorsque les occupants de la maison sont absents. En effet, cela est possible grâce aux capteurs placés au niveau des bouches d’aérations. De ce fait, la consommation énergétique en sera optimisée.
LES TRAVAUX CONCERNÉS PAR LE PROGRAMME ÉCONOMIES D'ÉNERGIES
Confiez vos travaux à un professionnel certifié RGE
Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un gage de qualité décerné à une entreprise qui respecte des critères spécifiques lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements, tels que l'isolation des murs ou de la toiture, ou l'installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables. Ce dispositif est reconnu par l'État, et faire appel à une entreprise certifiée RGE pour vos travaux peut vous donner droit à des aides publiques.
Obtenez gratuitement votre audit en appelant dès maintenant