Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire est un appareil qui permet de disposer d’eau chaude sanitaire, voire un système de chauffage chez soi. En effet, ce dispositif permet de capter la chaleur du soleil et de l’exploiter par la suite pour réchauffer l’eau. L’utilisation de cet équipement peut couvrir la totalité des besoins en eau sanitaire et les besoins en chauffage de chaque foyer.
Avantages d’utilisation d’un chauffe-eau solaire
L’utilisation d’un chauffe-eau solaire revêt de nombreux avantages :
Une solution pour faire des économies
Les études ont prouvé que les panneaux solaires thermiques sont beaucoup plus capteurs d’énergie que les panneaux photovoltaïques pour profiter du rayonnement solaire. Avec les capteurs solaires, il y a meilleur rendement : quatre fois plus puissante et moins coûteux que l’énergie solaire photovoltaïque !
Un geste écologique
Nous le savons tous, l’énergie est précieuse. Il est important de l’économiser. Cela est possible si vous utilisez un chauffe-eau solaire chez vous. Étant une source d’énergie gratuite et durable, il contribue à la protection de l’environnement et une indépendance énergétique. En effet, l’énergie du soleil est inépuisable, et non polluante. Sa fabrication et son utilisation génèrent peu de déchets et de gaz à effet de serre. Alors, en plus de vous faire des économies financières, faites autant pour l’environnement.
L’installation d’un chauffe-eau solaire et les aides financières
En plus de l’économie d’énergie et l’économie d’argent que vous pouvez faire, installer un chauffe-eau solaire vous donne aussi droit à de nombreuses aides à la rénovation énergétique, mais sous certaines conditions. La CEE propose par exemple divers types de primes énergie pour vous aider dans la réalisation des travaux. Pour en bénéficier, l’installation de types de capteurs certifiés SolarKeymarkou CSTBat sur les chauffe-eaux solaires est indispensable, et il faut que les travaux soient confiés à un professionnel certifié RGE.
Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire est composé de trois équipements :
- Un panneau solaire thermique à placer sur le toit ;
- Un réservoir pour le stockage de l’eau chaude
- Et d’autres accessoires comme le circulateur, les sondes de température, le régulateur et la pompe pour assurer le lien entre les panneaux et le réservoir.
A vous de faire le bon choix sur le type de chauffe-eau à acheter.
Les conditions d’installation
Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Le capteur solaire thermique va modifier l’aspect extérieur de votre maison, d’où l’utilité de cette autorisation de la part du service d’urbanisme. S’il s’agit d’une construction neuve, n’oubliez pas de mentionner la mise en place de l’équipement dans le permis de construire.
Que faire en cas d’absence de soleil ?
Vous n’avez pas à vous en faire pendant les temps non ensoleillés. Le chauffe-eau solaire individuel couvre seulement 50 à 80 % de la production d’eau chaude sanitaire. Pour le reste du temps, c’est un système d’appoint électrique raccordé à votre chauffe-eau qui prend le relai des panneaux thermiques. Cela peut être un système combinant ou séparé au chauffage solaire.
L’entretien d’un chauffe-eau solaire
L’entretien d’un chauffe-eau solaire est très simple. Vérifiez de temps en temps la présence d’éléments perturbateurs sur les panneaux. Assurez aussi le dépoussiérage de ces derniers. Enfin, surveillez la pousse des arbres avoisinants pour qu’ils ne reposent pas sur les panneaux, et aussi pour qu’ils ne cachent pas les rayons du soleil.