Les différentes solutions de pose d’isolants pour sol
Il existe différentes techniques d’isolation du sol selon le type de sol, son emplacement et son accessibilité. Toutes les techniques consistent en général à incorporer un matériau isolant dans le dallage, la dalle en béton et les autres planchers du bâtiment, pour éviter les ponts thermiques.
Isolation du sol par le dessous
La technique d’isolation du sol par son dessous est conseillée pour les bâtiments possédant un vide sanitaire accessible (supérieur à 45 centimètres), un garage ou un sous-sol. Cette solution est facile à mettre en œuvre puisqu’elle ne requiert aucune démolition ni de rectification des portes ni de déplacement des meubles.
En fait, à travers cette manœuvre, le sol du rez-de-chaussée sera équipé de matériaux isolants à partir du plafond du niveau inférieur (garage, sous-sol...). Cette technique consiste alors à mettre en œuvre un plancher poutrelle-hourdis ou poutrelle-entrevous à caractère très isolant phonique et thermique, mais léger.
Nous pouvons aussi coller directement sur le plafond ou sur une ossature métallique des panneaux isolants rigides ou encore des rouleaux isolants. En outre, pour isoler le plancher, une solution de flocage de sous-face est aussi envisageable pour les niveaux inférieurs moins spacieux. La couche d’isolation est alors placée entre la cave et un faux-plafond.
Isolation du sol par le dessus
Avec un sous-sol inaccessible ou dans les constructions avec dallage sur terre-plein, nous sommes obligés de mettre en œuvre l’isolation du sol par son dessus. Alors, la couche d’isolant sera posée sur la surface avant le nouveau revêtement du sol pour ainsi faire des économies de consommation d’énergie.
Cela nécessite un enlèvement partiel de l’ancien plancher avant de poser des isolants en vrac ou sous forme de panneaux. Ensuite, il faut mettre en œuvre une dalle ou chape flottante en béton/mortier et le revêtement décoratif éventuel. À part les panneaux et rouleaux, on peut également utiliser de l’isolant en vrac par soufflage à pression pour remplir les espaces entre les solives support des planchers.
Les matériaux d’isolation de sol
Il existe de nombreux types de matériaux d’origine naturelle et synthétique destinés à l’isolation de sol. Le choix dépend de la technique choisie, du type et d’emplacement du sol pour garantir une isolation acoustique et thermique efficace. Il faut bien équilibrer l’épaisseur pour faire des économies tout en assurant l’isolation. Aussi, sachez que les matériaux de faible conductivité thermique Lambda et une bonne résistance thermique.
Alors, nous utilisons généralement :
- Des panneaux en polystyrène expansé et extrudé, ainsi qu’en polyisocyanurate et en polyuréthane.
- De la mousse polyuréthane comblant tous les recoins avec sa couche uniforme pour les projections d’isolant par-dessus ou par-dessous.
- Des rouleaux de laine minérale pour les isolations par-dessous, uniquement, afin d’offrir de la légèreté et de la flexibilité.
- De la laine de roche, de la laine végétale, de la fibre en bois ou encore de l’ouate de cellulose sous différentes formes pour l’isolation de votre sol.