Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Un panneau solaire est une installation qui a la capacité de capter l’énergie des rayons du soleil pour la transformer en une énergie solaire thermique grâce à des capteurs solaires spécifiques.
Les panneaux solaires photovoltaïques, eux, sont constitués de matériaux semi-conducteurs qui permettent de produire de l’électricité. Ils peuvent s’installer sur le toit ou sur le sol et ne nécessitent pas d’entretien spécifique, mais juste d’une vérification régulière pour qu’ils puissent garder un bon rendement.
On peut citer deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Les installations photovoltaïques sont considérées comme les moyens les plus économiques, rentables et respectueux de l’environnement.
Comment fonctionnent LE SOLAIREs photovoltaïques ?
De manière générale, voici les étapes qui permettent de produire de l’électricité solaire grâce aux installations solaires :
- Les photons des rayonnements solaires sont captés par les cellules photovoltaïques
- Les électrons se déplacent à travers le dispositif pour produire un courant continu
- Le courant continu est transformé en un courant utilisable pour l’habitation grâce à un onduleur.
Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques disposent d’un module qui permet la transformation de l’énergie solaire photovoltaïque en électricité. Ce système photovoltaïque est possible grâce aux cellules photovoltaïques qui composent le module. Toutes ces cellules sont produites à partir de matériau semi-conducteur qui est le silicium cristallin.
Ce matériau se comporte spécifiquement lorsqu’il est exposé à la lumière de soleil. En effet, le rayonnement solaire est constitué de photons. Ces derniers viendront frapper la surface de l’installation photovoltaïque.
Les photons transmettront l’énergie produite aux électrons du module. Les électrons vont alors se déplacer et ainsi produire un courant électrique continu. Le système offre ensuite la possibilité de rassembler les quantités d’électricité produite par les nombreuses cellules qui constituent le panneau photovoltaïque.
La transformation du courant continu en courant alternatif
À noter qu’il est nécessaire de transformer le courant continu ou un courant alternatif afin qu’il puisse être utilisé par vos appareils électriques ou bien envoyé dans le réseau de distribution électrique. C’est pourquoi on utilise les onduleurs. Ces derniers sont importants pour la production d’électricité grâce à l’énergie solaire.
LE SOLAIREs sont la plupart du temps définis par sa puissance crête (Watt-crête ou Wc). Ceci correspond à la puissance maximale que peut fournir l’installation solaire photovoltaïque dans des conditions optimales de rayonnement solaire. Toutefois, il faut savoir que la quantité d’électricité délivrée par le panneau solaire photovoltaïque peut être différente selon votre zone. Un watt de puissance électrique ne produit pas ainsi la même quantité d’électricité pour une habitation au Nord et au Sud du pays.
En effet, la production d’énergie solaire photovoltaïque peut se différencier en fonction de la quantité et la qualité d’ensoleillement. C’est pour cela que le rendement d’un panneau ne sera pas le même pour une toiture à Nice et pour une toiture à Lille.