Le principe de la Ventilation Mécanique Contrôlée thermodynamique
Comment fonctionne une VMC thermodynamique ?
Le système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC thermodynamique est un système de ventilation double flux qui est équipé en plus d’une pompe à chaleur. Alors, une VMC thermodynamique permet à la fois de ventiler de l’air frais, de le chauffer et de le rafraîchir.
Ce système permet ainsi de renouveler l’air dans la maison pour éviter les mauvaises odeurs, l’humidité et les moisissures. Le confort thermique est aussi au rendez-vous avec la possibilité de climatisation et de chauffage haute-performance.
Ses composants
Une VMC thermodynamique est composée de 3 éléments indispensables :
- Le système d’extraction de l’air vicié : composé par les bouches d’extraction de l’air pollué et les conduits où l’air est aspiré par la VMC vers l’extérieur.
- La pompe à chaleur réversible associée à l’échangeur thermique des autres VMC double-flux classique : récupère la chaleur de l’air sortant et la transmet à l’air insufflé en été, et vice-versa en hiver.
- Le système d’insufflation de l’air insufflé : composé par les bouches de soufflage dans les pièces à vivre, ainsi que le système de gaine pour la circulation de l’air après avoir passé la pompe à chaleur.
Les précautions à prendre lors d’un choix d’une VMC thermodynamique
Il faut bien choisir le bon kit VMC thermodynamique pour assurer la qualité de l’air intérieur pour les occupants tout en gardant modérée votre facture de chauffage. Tout d’abord, votre maison doit être une maison passive, c’est-à-dire, l’énergie en chauffage est au plus égale à 15Kwh par m2 par an.
Ensuite, il faut faire un bon dimensionnement de débit pour que ce dernier soit parfaitement adapté au volume du bâtiment. En outre, nous devons choisir des gaines rigides et des gaines isolées pour le confort acoustique des occupants.
Pourquoi choisir un système de ventilation mécanique contrôlée thermodynamique ?
Les avantages d’une VMC thermodynamique
Les usagers choisissent une VMC thermodynamique parce que c’est un système à la fois pour le chauffage et pour la climatisation. Avec ce système, il n’existe pas de courant d’air ni de nuisances sonores. Le renouvellement permanent permet d’augmenter la qualité de l’air neuf entrant avec la possibilité de chauffage et de rafraîchissement tout en refoulant les mauvaises odeurs et l’humidité.
En plus, avec quelques modifications du VMC thermodynamique, les occupants de la maison peuvent profiter d’une eau chaude sanitaire. Même avec ce haut-rendement d’efficacité, le système de ventilation mécanique contrôlée thermodynamique est très écologique. Il permet de réduire considérablement la consommation d’énergie, donc votre facture de chauffage.
Prix d’acquisition d’une VMC thermodynamique
Avec une installation complexe, la pose d’une VMC thermodynamique nécessite l’intervention des professionnels. C’est pourquoi le coût d’acquisition d’une VMC thermodynamique est plus élevé que les autres VMC (autoréglable, hygroréglable), ajouté par le prix de la pompe à chaleur réversible.
Ce prix oscille généralement entre 6500 et 15 000 € selon le modèle et les dimensions des pièces principales de la maison.