Qu’est-ce qu’une chaudière à bois ?
Le principe de base d’une chaudière à bois est de brûler une quantité de bois à haute-performance (bûche, granulé de bois, plaquettes forestières…) et d’utiliser l’énergie produite. En fait, l’énergie est stockée dans un ballon tampon après lequel elle sera distribuée dans les conduits d’eau chaude et/ou le circuit de chauffage central.
Les cendres de combustion sont accumulées dans un cendrier, les fumées sont quant à elles évacuées à travers les conduits. L’alimentation automatique en combustible est possible actuellement, optimisant ainsi les économies d’énergie.
Les composants du système de chauffage par chaudière à bois
Un système de chauffage par chaudière à bois nécessite plusieurs composants pour avoir une performance énergétique écologique. En effet, l’utilisation d’une chaudière biomasse ayant un rendement d’énergie moins de 75 % est maintenant interdite.
Composants de base pour le fonctionnement de la chaudière
- Une large chaufferie (accueillant le ballon d’eau chaude, chambre de combustion…) munie de conduit d’évacuation des fumées, près du silo de stockage, mais loin des pièces de vie
- Une chambre de combustion en matériaux réfractaires supportant une très haute température
- Un échangeur de chaleur : récupérant l’énergie des fumées
Composants pour l’optimisation
- Dispositifs pour combustion inversée : assurant que les bûches de bois ne brûlent pas en même temps
- Sonde Lambda : assurer un haut-rendement en mesurant périodiquement le taux d’oxygène de la chambre de combustion
- Compatibilité avec la fonction «granulés» : possibilité de combustion de granulés de bois, l’appareil devient ainsi une chaudière mixte
Pourquoi utiliser une chaudière à bois ?
Les avantages de l’utilisation d’une chaudière à bois
Tout d’abord, comme toutes les chaudières, une chaudière à bois permet de chauffer l’air ambiant et de produire de l’eau chaude sanitaire à la fois pour le confort thermique des occupants. Mais à l’instar d’une chaudière électrique, d’une chaudière fioul ou une chaudière gaz à condensation, une chaudière à bois-énergie est très écologie et permet d’économiser jusqu’à 30 % de votre facture énergétique.
En effet, le bois sous diverses formes (bûches, bois déchiqueté…) est le combustible le moins cher du moment. En plus d’être une énergie renouvelable, elle a surtout un caractère non polluant. Les autres combustibles sont plus performants certes, mais moins écologiques.
Le chauffage en bois est également considéré comme très performant vu le haut-rendement de la combustion qui peut atteindre plus de 90 %.
Un investissement important, mais des économies à long terme
Avec les nombreux avantages que peut offrir une chaudière à bois, le coût d’acquisition et d’installation s’avère relativement élever. Vous devez vous préparer à payer entre 5000 et 18 000 € de l’achat jusqu’à l’installation de ce type de chaudière selon le modèle et sa puissance.
Par contre, sur le long terme, cette solution est très intéressante puisque la facture d’énergie sera très réduite par mois. Pour vos besoins en chauffage et en ECS, une tonne de bois bûche coûte moins de 120 € et le coût d’entretien périodique est minime.