Qu’est-ce qu’une isolation des combles ?
L’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique indispensables pour améliorer la performance thermique d’une maison. Il s’agit, entre autres, d’un processus qui consiste à limiter la perte de chaleur par l’utilisation des matériaux isolants. L’isolation thermique du comble est mesurée par la conductivité thermique, la densité et la capacité calorifique de l’isolant.
Pour vos travaux d’isolation des combles, vous devez faire appel à un professionnel. En effet, cette opération nécessite différentes techniques d’isolation et une certaine expérience.
Pourquoi isoler les combles ?
Confort thermique
Comme mentionné précédemment, l’isolation des toitures et notamment des combles permet de lutter contre les ponts thermiques. Il s’agit de réguler la ventilation et l’étanchéité de l’air. Cela vous permet d’être au chaud pendant l’hiver et d’être au frais pendant l’été.
Économie d’énergie
Une bonne isolation thermique vous permet de diminuer votre consommation d’énergie. Étant donné que le système de chauffage ne sera pas trop sollicité, votre facture énergétique diminuera naturellement.
Solution plus éco
Affirmez vos responsabilités écologiques et commencez par isoler vos combles. En utilisant moins votre chaudière ou votre climatisation, vous évitez le gaspillage d’énergie. Bien évidemment, il faudra utiliser un isolant écologique.
Aides financières
En réalisant ces travaux d’isolation de comble, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages financiers tel qu’un crédit impôt, une prime énergie, des aides locales, un éco-prêt à taux zéro, etc. Toutefois, il faut remplir quelques conditions d’éligibilité.
Comment isoler les combles de vos toitures ?
Comble perdu
Un comble perdu est une pièce inhabitable située entre les toits et les plafonds. Dans la majorité des cas, les combles perdus sont à l’origine des déperditions thermiques. C’est pourquoi il est toujours important de réaliser des travaux d’isolation des combles perdus.
Pour isoler un comble perdu, vous pouvez effectuer une isolation par soufflage, la pose d’un isolant ou de laine (laine de verre, laine de roche, laine minérale, laine soufflée, etc.). Toutefois, c’est la technique de soufflage qui est la plus utilisée. Elle consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher à l’aide d’une souffleuse, car l’accès aux combles est souvent difficile.
Comble aménagé
Contrairement au comble perdu, les combles aménagés sont un espace habitable. Mais comment faire pour aménager les combles aménageables ? Pour cela, il existe plusieurs options, mais les plus utilisés sont :
- Isolation entre le chevron : cette technique consiste à insérer entre les chevrons une fibre en bois. C’est une technique d’isolation par l’intérieur.
- Isolation en double couche : pour une meilleure performance thermique, optez pour ce type d'isolation. Il consiste avant tout à l’ajout d’une couche d’isolant. Puis, à l’ajout d’une deuxième couche d’isolant.
- Isolation par sarking : identique à la technique d’isolation entre le chevron, l’isolation par sarking, et comprend en plus l’insertion des matériaux de couvertures.