Généralité sur le fonctionnement de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont parmi les systèmes de chauffage les plus efficaces sur le marché actuel. Plutôt que de capter l’énergie thermique à partir d’une source de combustible (chaudière gaz, chaudière fioul), la pompe à chaleur capte la chaleur d’une source d’énergie renouvelable pour réchauffer ou rafraîchir une pièce. En d’autres termes, elle fonctionne comme un système de chauffage et de refroidissement.
Toutefois, il existe d’autres types de pompe à chaleur et leurs fonctionnements sont différents.
Les différents types de pompe à chaleur
Pompe à chaleur air-air
Il s’agit d’un système de chauffage qui exploite le principe de l’aérothermie. La pompe à chaleur aérothermique puise l’énergie de l'air extérieur pour la restituer ensuite dans l’air intérieur. Ce principe de fonctionnement est également réversible. Son efficacité énergétique dépend énormément de la température extérieure. À haute température, elles sont plus performantes.
Pompe à chaleur air-eau
Comme la pompe à chaleur air-air, ce type de pompe puise aussi les calories dans l’air extérieur. Mais au lieu de chauffer directement une pièce, elle exploite le système d’évaporation et de condensation pour acheminer la chaleur. Contrairement à la pompe à chaleur air-air, elle se comporte également comme un chauffe-eau. Elle permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur géothermique
Cette installation permet de chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires en exploitant la chaleur du sol. Pour récupérer les calories, la pompe à chaleur sol utilise un vaste réseau de capteurs enterrés dans votre jardin ou votre cours. La chaleur géothermique vous assure un confort thermique tout au long de l’année.
Pompe à chaleur hydrothermique
La pompe à chaleur hydrothermique puise la chaleur de l’eau souterraine. Elle a des fonctions similaires aux pompes à chaleur géothermique, mais au lieu d’exploiter le principe de la géothermie, elle vise plutôt les nappes phréatiques. Elle propose une meilleure performance énergétique par rapport à ses congénères.
Installation d’une pompe à chaleur : pourquoi et comment ?
Économies d’énergie
Une pompe à chaleur vous permet d’économiser l’énergie jusqu’à 50 % de plus que les autres modes de chauffage.
Solution plus sûre
La sécurité est un autre avantage à considérer, car une pompe à chaleur n’utilise pas de carburant inflammable et dangereux pour générer de la chaleur.
Systèmes de chauffage réversibles
Les pompes à chaleur peuvent chauffer et climatiser votre maison en même temps. Elles vous évitent ainsi d’installer des unités de refroidissement supplémentaires.
Moins couteux
Une pompe à chaleur vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures ainsi que des coûts d’entretien nécessaires. Comme il s’agit d’une rénovation énergétique, la pose d’une pompe octroie plusieurs aides financières (primes énergie, crédit impôt, prêt-éco zéro taux, etc.).
Écologique
Comme aucun combustible n’est nécessaire, une pompe à chaleur épargne les émissions gazeuses néfastes à l’environnement.