Isolation des toitures en pente
Les toitures en pente concernent tout ce qui n’est pas des toitures-terrasses. Le choix des solutions dépend essentiellement de ce type de toiture, de l’état de la charpente et l’espace habitable.
Isolation par l’intérieur
La technique d’isolation par l’intérieur appelée aussi technique d’isolation sous rampants est la technique la plus utilisée, car elle est plus simple à mettre en œuvre et plus économique. Il existe deux types d’isolation par l’intérieur : l’épandage et le soufflage. La technique d’isolation par épandage consiste à poser de l’isolant en vrac entre les solives où toutes les solives doivent être entièrement recouvertes. Cela ne requiert aucune machine spécifique
Quant à la technique d’isolation par soufflage, cela consiste à insuffler les flocons d’isolant par l’intermédiaire une machine à souffler. Cette technique est la plus utilisée des deux puisque la mise en œuvre est rapide et appropriée à tous les types de toits : spacieux, inaccessibles.
Isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse, toutefois, elle reste la plus efficace pour préserver l’espace des combles aménageables. La technique d’isolation par l’extérieur également appelée «sarking» nécessite de retirer d’abord le revêtement du toit pour ensuite poser l’isolant. Les isolants sous forme de panneaux ou de rouleaux sont posés entre la couverture du toit et ses supports.
Cette technique est bien adaptée pour les constructions neuves et aussi pour la rénovation. Elle permet de garder la hauteur sous plafond et de garder l’esthétique de la charpente et du toit.
Isolation de toiture-terrasse
Pour les toitures en terrasse, nous utilisons généralement une isolation par l’extérieur pour assurer surtout l’étanchéité du bâtiment.
L’isolation conventionnelle
L’isolation conventionnelle est la méthode la plus couramment utilisée. Cela consiste à poser une membrane par-vapeur sur l’élément porteur du toit qui a pour rôle d’empêcher la stagnation des vapeurs d’eau entre les parois. L’isolant est alors introduit entre ce pare-vapeur et la membrane d’étanchéité.
L’isolation inversée
Contrairement à la méthode précédente, le matériau isolant est placé au-dessus de la membrane d’étanchéité, avant d’être scellé par une couche de gravier ou de béton. Nous n’avons pas besoin de membrane de pare-vapeur. Cette technique est utilisée dans les travaux de rénovation, lorsque la couche d’étanchéité est suffisamment bonne.
Les matériaux isolants
Il faut savoir quel matériau choisir pour réaliser l’isolation de votre toiture. La capacité isolante de votre toiture dépend du type d’isolant utilisé, de son épaisseur, de la conductivité thermique Lambda et de la résistance thermique. Le matériau choisi doit permettre une bonne isolation thermique et acoustique des toits.
Toitures en pente
Pour les travaux d’isolation des toits en pente, nous utilisons généralement de la laine végétale comme le chanvre, le lin et le coton. Ces produits sont faciles à mettre en œuvre et écologiques. Il est aussi possible d’utiliser de l’ouate de cellulose qui est issue du recyclage des papiers. En outre, étant à la fois un bon isolant phonique et thermique, le liège est généralement utilisé pour les toits puisqu’il n’a pas besoin de traitement anti-nuisibles.
Toit-terrasse
Pour les toitures-terrasses, les matériaux utilisés doivent être très résistants. Nous avons l’habitude d’utiliser du polystyrène extrudé ou expansé pour l’isolation inversée. Pour l’isolation traditionnelle, le verre cellulaire, la laine minérale, les panneaux de liège ou encore les polyuréthanes feront bien l’affaire.