Une VMC simple flux, à quoi ça sert ?
La ventilation mécanique contrôlée simple flux est comme son nom l’indique la version la plus simple des systèmes de ventilation. Installer une ventilation simple flux chez soit permet de renouveler l’air intérieur de manière permanente grâce à des gaines placées dans toutes les pièces de votre maison. Comment ça se passe ? L’air vicié est évacué à l’extérieur par des bouches d’extraction placées dans les pièces humides. D’autre part, un extracteur électrique placé le plus souvent dans des combles ou au grenier aspire l’air vicié des pièces par les bouches d’aération pour le renouveler avec de l’air neuf émanant de l’extérieur par des grilles d’aération.
Les avantages d’utilisation de la VMC simple flux
Mis à part le fait de vivre dans un environnement sain grâce à une qualité de l’air optimale, vous pouvez profiter de plusieurs autres avantages grâce à l’utilisation d’une ventilation VMC.
Une solution moins coûteuse
Il s’agit là de l’un des avantages majeurs de la VMC simple flux. Son prix reste abordable et bien en dessous du prix d’une VMC double flux. Cela vous fera une belle économie sur votre facture de chauffage.
Un équipement facile d’entretien
L’entretien est simple, car il n’implique aucun investissement matériel. Les bouches d’aération, les bouches d’extraction, le caisson de ventilation s’encrassent facilement. Il est nécessaire de les dépoussiérer avec un aspirateur ou un chiffon sec tous les trimestres. La turbine du ventilateur doit aussi être dépoussiérée une fois par an.
Faible consommation électrique
Que vous ayez un système de ventilation simple flux auto réglable ou une VMC hygroréglable, l’économie d’énergie est toujours plus conséquente que si vous utilisez une ventilation double flux. De plus, l’utilisation d’une ventilation simple flux répond aux exigences de débit de renouvellement d’air fixé par loi relative aux systèmes d’aération des logements.
Comment fonctionne de la VMC simple flux ?
Pour profiter au mieux des avantages d’utilisation de la ventilation simple flux, il est important de bien choisir le type de ventilation appropriée et d’assurer son installation.
Bien choisir la VMC simple flux
Si vous avez une maison ancienne disposant d’une étanchéité à l’air peu performante, une ventilation simple flux auto réglable fera l’affaire. Sinon, pour un logement récent, une VMC hygrorégable serait l’idéal. Vous trouverez chez nos installateurs tous les modèles de VMC simple flux.
Poser une VMC simple flux
Installer un système de ventilation ne se fait pas de la même manière pour tous les modèles. La pose d’une VMC doit être faite dans les règles de l’art. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE quali’pac pour assurer le respect des normes règlementaires.