Chaudière THPE : de quoi s’agit-il ?
Les chaudières THPE sont des systèmes de chauffage qui doit fournir un meilleur rendement. Pour être classée «Très Haute Performance énergétique», une chaudière doit fournir au moins une efficacité énergétique d’au moins 92 % et une puissance inférieure à 70 kWh. Cette norme est en accord avec la règlementation européenne en vigueur. La chaudière THPE doit faire l’objet d’un raccordement au gaz et à d’autres systèmes de chauffage central (radiateurs basse température, pompes à chaleur, etc.).
Fonctionnement de la chaudière THPE
Une chaudière THPE fonctionne comme les chaudières classiques
La majorité des appareils de chauffage THPE sont des chaudières gaz à condensation. En d’autres termes, elle capte la chaleur produite par la combustion de gaz naturel. Dans cette optique, elle fonctionne comme n’importe quelle chaudière classique.
La particularité de la chaudière THPE
Toutefois, la chaudière THPE a une particularité. En effet, elle peut aussi puiser l’énergie contenue dans les fumées et la vapeur d’eau lors de la condensation gaz. Cette chaleur latente est ensuite utilisée pour chauffer l’eau de la chaudière. C’est ce système hybride qui confère à ce modèle à condensation une haute performance énergétique.
Pourquoi envisager l’installation de chauffage THPE ?
Économie d’énergie
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et réduire votre facture de chauffage, l’installation chaudière THPE est votre meilleure option. Étant donné qu’elle transforme les rejets issus de la combustion du gaz, vous brulez moins de combustible. Dans tous les cas, vous réduisez votre consommation de gaz et votre consommation d’énergie.
Confort thermique
Grâce à son double service, ces types de chaudières offrent également un confort thermique exceptionnel. En effet, elle vous permet la production d’eau chaude sanitaire et fournit une chaleur douce. Elle joue à la fois le rôle d’un chauffe-eau et d’un système de chauffage.
Solution de chauffage polyvalent
Ce type de chaudière s’adapte parfaitement à tous types de logements qu’il s’agit d’appartement ou d’une maison. Grâce à une ventouse, vous pouvez opter pour une chaudière murale.
Alternative plus écolo
D’un côté, la chaudière à condensation limite votre consommation de gaz de combustion. D’autres parts, elle recycle les rejets nocifs issus de la combustion grâce à son système de récupération de chaleur. Dans les 2 cas, vous affirmez votre responsabilité écologique. Les chaudières à condensation sont moins polluantes.
Aides financières disponibles
La rénovation énergétique et la transition vers une énergie renouvelable vous permettent d’accéder à divers avantages financiers. Si vous installez une chaudière THPE, vous pouvez bénéficier du crédit impôt, des primes énergies, de l’éco-prêt à taux zéro, etc.