Isolation des murs : de quoi s’agit-il ?
L’isolation des murs est une opération qui consiste généralement à protéger une surface habitable contre la chaleur. Faisant partie des travaux de rénovation thermique indispensables, isoler un mur consiste à limiter les déperditions énergétiques. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet aussi une meilleure isolation acoustique.
Pour isoler un mur, il faut avoir des compétences, des qualifications, et de l’expérience afin de mettre en pratique les différentes techniques d’isolation. Ce qui signifie que l’aide d’un professionnel est indispensable pour vos travaux d’isolation.
Pourquoi effectuer l’isolation thermique des murs ?
Améliorer le confort de son habitation
Une bonne isolation d’un mur permet un confort thermique et acoustique. Elle permet de réguler l’étanchéité à l’air ainsi que la température intérieure. Les murs isolés permettent également une isolation phonique.
Diminuer sa facture énergétique
Outre le confort, l’isolation des murs permet également de réduire votre facture de chauffage. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre système de ventilation. Naturellement, une rénovation énergétique vous permet de réaliser des économies. Il s’agit d’une solution moins couteuse.
Bénéficier de plusieurs aides financières
L’isolation des murs est fortement encouragée par le gouvernement, car elle joue un rôle écologique. C’est pourquoi l’État propose diverses aides financières (primes énergie, prêt à taux zéro, crédit impôt, etc.) pour tous travaux de rénovation énergétique et règlement thermique.
Réduire sa consommation d’énergie
D’une part, l’isolation des murs permet d’améliorer la performance énergétique. D’autres parts, elle permet de lutter contre les ponts thermiques. Dans les deux cas, vous réduisez les déperditions de chaleur tout en bénéficiant d’une basse consommation d’énergie.
Isolation extérieure et isolation intérieure de murs
Isolation thermique par l’extérieur
L’isolation des façades extérieures vous permet d’éliminer tout pont thermique. Il permet également un meilleur confort phonique. Il s’agit d’un processus qui consiste à isoler les murs extérieurs en posant généralement des panneaux isolants (polyuréthane, polystyrène expansé, etc.) sur les parois extérieures de votre habitation. Par ailleurs, ce type d’isolation permet de réaliser un ravalement de façades afin d’améliorer l’aspect extérieur de votre mur.
Isolation thermique par l’intérieur
Isoler un mur intérieur consiste à installer directement un isolant comme la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la fibre en bois, etc. La rénovation intérieure permet de lutter efficacement contre les parois humides tout en améliorant le confort acoustique d’une maison. Il existe plusieurs techniques pour isoler les murs intérieurs, mais les plus utilisées sont :
- Le doublage collé : cette technique consiste à coller un isolant avec une plaque de plâtre. L’isolant est ensuite fixé directement sur le mur par collage ou par vissage.
- Installation des ossatures métalliques : pour cette technique d’isolation, elle consiste à fixer une ossature métallique pour soutenir l’isolant.