Le choix des éoliennes, éco-générateur et hydro-turbine
Les sources d’énergies renouvelables sont des ressources complètement naturelles et donc inépuisables. Afin de produire son énergie, vous avez la possibilité d’avoir recours à ces trois ressources pour votre habitation :
Éolienne domestique
L’utilisation d’une énergie éolienne domestique offre l’opportunité de faire marcher un aérogénérateur. Néanmoins, la production d’électricité dépend de certains paramètres :
- La taille des pales
- La force du vent
Généralement, l’éolien pour particuliers sur le marché offre entre 10 000 et 50 000 kWh d’électricité produite par an. Toutefois, il est recommandé d’installer votre éolienne en hauteur pour avoir un rendement optimal.
Écogénérateur
Le fonctionnement de ce type de ressource se fait d’après le principe de cogénération. De manière générale, l’éco-générateur produit non seulement de la chaleur, mais également de l’électricité. Ceci est possible grâce à l’utilisation du gaz. Contrairement aux installations traditionnelles, la chaleur fournie est récupérée dans le but d’approvisionner votre système de chauffage.
Hydro-turbine
Si par chance, vous disposez d’un cours d’eau sur votre terrain, l’hydro-turbine est un bon moyen de profiter d’une source d’énergie naturelle. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser le dispositif en utilisant la force du courant pour produire de l’électricité d’origine hydraulique. Produire ce type d’énergie verte inépuisable n’engage aucune transformation de l’eau courante pour faire fonctionner la turbine.
Le choix du panneau solaire photovoltaïque
L’installation solaire est l’une des sources d’énergie les plus utilisées dans le cas des particuliers. En effet, il est possible pour une habitation d’utiliser les rayons du soleil pour produire de l’électricité. À travers des capteurs solaires, un module photovoltaïque et un onduleur, la lumière du soleil captée par LE SOLAIREs photovoltaïques est transformée en électricité.
De manière concrète, le courant électrique continu de l’installation photovoltaïque est transformé en courant alternatif. Ce dernier ayant la capacité d’alimenter en énergie les équipements de votre maison. Il s’agit donc de fournir de l’électricité photovoltaïque à vos luminaires, vos appareils électriques, électroniques ainsi que de votre dispositif de chauffage et votre chauffe-eau. Il peut être également livré au réseau électrique de distribution. À noter que les panneaux photovoltaïques fournissent généralement 100 kWh par an. Il permet ainsi de réduire votre consommation électrique.
Les aides et subventions pour la production d’énergie
Dans le cadre de la transition énergétique, l’État propose des aides pour pouvoir produire sa propre énergie :
- Aides de l’ANAH : offerts aux ménages à revenus modestes (sous condition).
- Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE) : un taux de 30 % pour l’utilisation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
- Prime énergie : proposée aux clients par les fournisseurs (sous forme de chèques de banque).
- TVA à taux réduit : un taux à 5,5 % sur le matériel et la main-d’œuvre utilisés pour l’installation.
- Eco-prêt à taux zéro : prêt dont les intérêts sont réglés par l’État (montant qui peut aller jusqu’à 30 000 €).