Installation des panneaux solaires sur votre toiture ?
Ce type d’installation consiste à poser des panneaux solaires photovoltaïques au niveau des toitures (tuiles, ardoises…), en surimposition.
Pour fixer ce genre d’équipement, l’installateur doit donc :
- Définir la zone d’emplacement des panneaux solaires sur la toiture;
- Décaler certaines tuiles afin de bien accrocher les crochets sur les chevrons de la charpente;
- Fixer sur ces crochets des rails en aluminium qui seront utilisés comme supports aux panneaux;
- Fixer l’installation solaire sur les rails;
- Raccorder le panneau solaire au réseau électrique;
- Utiliser un onduleur pour transformer le courant continu en un courant alternatif utilisable pour les appareils électriques.
Les étapes pour le raccordement
En ce qui concerne le raccordement des panneaux photovoltaïques, vous devez d’abord effectuer certaines démarches administratives.
Autorisation d’urbanisme
Avant de faire les travaux d’installation de panneaux solaires, vous devez avant tout faire une demande d’autorisation des travaux à la mairie :
- Faire une déclaration préalable (DP) si le logement a été déjà bâti.
- Inclure LE SOLAIREs dans la demande de permis de construire si le logement n’est pas encore construit.
Une fois que vous aurez eu votre autorisation, vous obtiendrez une autorisation d’urbanisme.
Demande de raccordement
Que ce soit en autoconsommation ou pour la revente totale, il est nécessaire d’effectuer une demande raccordement chez votre gestionnaire de réseau électrique :
- Autoconsommation : dans la plupart des situations d’autoconsommation d’électricité, il suffit juste de payer un montant de la mise en service, car aucun travail ne sera nécessaire.
- Vente totale : si vous voulez revendre de l’électricité solaire, vous obtiendrez un devis de la part de votre gestionnaire de réseau après une demande de raccordement. Cela est en rapport aux travaux nécessaires pour le raccordement des panneaux solaires photovoltaïques au réseau public.
Si vous optez pour un kit panneau solaire en autonomie, l’installation de panneaux solaires ne sera pas raccordée au réseau de distribution électrique. Une demande de raccordement ne sera pas nécessaire.
La disposition des panneaux solaires
Pour que votre installation puisse bien se passer et que votre équipement puisse fonctionner correctement, l’exposition aux rayons du soleil est un point à tenir compte. En effet, les panneaux doivent être bien exposés au rayonnement solaire. Et ce sur toute la surface et durant toute la journée.
Il est recommandé d’opter pour une zone où le panneau photovoltaïque ne sera pas couvert par des ombres apportées par de nombreux obstacles (bâtiment, clôture, arbre…).
Orientation des panneaux solaires
En ce qui concerne les installations photovoltaïques, le dispositif doit être orienté plein sud si vous vous trouvez au nord, et plein nord si vous vous situez au sud. Ceci pour bien profiter de la lumière du soleil.
Vous avez la possibilité de vérifier cette orientation grâce à une boussole. Vous disposez toutefois d’une tolérance de 15 ° de part et d’autre de l’orientation idéale.
Il faut savoir que l’inclinaison correspond à l’angle de l’installation solaire par rapport à l’horizontale, et est fonction de la latitude du site.
Ainsi, l’inclinaison en France métropolitaine sera de 60 ° tandis que celle dans les DOM-TOM sera entre 15 ° et 30 °.