Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Le principe de base d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique ou cumulus thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude à l’aide d’une résistance électrique classique accouplée à une pompe à chaleur. Cela fonctionne à partir du principe de l’aérothermie.
En effet, la pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air pour les transférer au ballon d’eau et ainsi chauffer l’eau sanitaire. Cette production d’eau chaude sanitaire est très écologique vu que l’air est une renouvelable. En cas de température défavorable ou de besoin exceptionnel d’eau, l’appoint électrique prendra le relai.
Les versions existantes
Un chauffe-eau de type thermodynamique s’adapte à toutes les maisons : appartement ou maison individuelle, nouvelle construction ou rénovation.
Pour appartement
Si vous vivez en appartement, les modèles de chauffe-eau qui extrait de l’extérieur murales ou socles feront l’affaire. Le chauffe-eau capte l’air extérieur grâce aux gaines de conduite. Une version split est aussi adéquate aux appartements, avec laquelle la pompe à chaleur aérothermique est posée à l’extérieur et la cuve à l’intérieur du bâtiment.
Pour maison individuelle
Pour les maisons individuelles, à part les modèles décrits précédemment, vous pouvez aussi utiliser des versions sur air ambiant. Disponibles en murale ou en socle, ces chauffe-eaux captent la chaleur aérothermique de l’air où il se trouve pour produire l’eau chaude.
Pourquoi le chauffe-eau thermodynamique est-il une solution très efficace ?
Les atouts d’un chauffe-eau thermodynamique
En comparaison avec un cumulus électrique et un chauffe-eau gaz, le cumulus thermodynamique est très écologique, donc très économique. En fait, l’utilisation de cet appareil permet d’économiser jusqu’à 70 % de votre facture pour l’ECS avec le principe de l’aérothermie.
En outre, comparé avec un chauffe-eau solaire avec panneaux photovoltaïques, considéré comme très écologique, le chauffe-eau thermodynamique est très puissant avec une puissance moyenne de 2 kW. Le temps de chauffe est relativement court puisque chauffer 250 litres ballon d’eau chaude thermodynamique ne prend que 8 heures, ce qui satisfait amplement vos besoins en eau chaude.
Une installation plus ou moins facile
L’installation d’un chauffe-eau de type thermodynamique est plus ou moins simple, néanmoins vous devez faire appel à des professionnels. Pour avoir un coefficient de performance énergétique optimal, l’appareil a besoin d’une surface de sol au moins égale à 10 m², équivaut à un volume d’air à brasser de 20 min 3 s.
Une pièce non chauffée (buanderie, garage…) est conseillée pour l’emplacement de l’équipement vu qu’il a besoin d’une température stable. L’entrée d’air doit être sécurisée et les tuyaux doivent être isolés thermiquement.
Prix d’un chauffe-eau thermodynamique
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique dépend surtout de sa capacité. Un chauffe-eau de 100 litres coûte à partir de 1000 €. Les prix d’un chauffe-eau de 300 L varient entre 2000 et 4500 €. Cette capacité peut satisfaire les besoins en eau d’une famille de 6 personnes.
Ce type de chauffe-eau est un investissement très intéressant puisqu’il consomme 3 fois moins que les chauffe-eaux à ballon d’eau chaude électrique.